Pourquoi faut il avoir un site WordPress à jour ?

Pourquoi faut il avoir un site WordPress à jour ?

De l’importance d’avoir un site WordPress à jour

Pour le site WordPress de votre entreprise, vous avez inévitablement utilisé un thème et des plugins.

Lors de leurs installations, il s’agissait sans doute de la dernière version disponible, mais au fil des mois des mises à jour ont sans doute été mise en ligne, voici pourquoi il est extrêmement important de les installer, tout comme il est indispensable de toujours avoir la dernière version de WordPress installée sur votre site.

Eviter les piratages

Une version de WordPress obsolète ou des modules qui ne sont pas à jours représentent autant de failles de sécurités pour votre site. En effet, les développeurs des plugins WordPress corrigent au fur et à mesure des versions les portes d’entrées possibles vers votre site, utilisées par les pirates.

Un site piraté ne se voit pas forcément immédiatement, et peut se manifester de nombreuses façons : Un site WordPress plus lent à charger, des fichiers qui disparaissent ou apparaissent, des métas descriptions qui apparaitrons modifiées dans les résultats Google sont autant de faces visibles d’un site qui a été piraté.

Parfois il s’agira également de fenêtres publicitaires qui s’ouvriront automatiquement lorsqu’un visiteur parcourra votre site. Plus fourbe, il peut simplement ne rien se passer, le pirate se contentant de voler les données de vos visiteurs ou clients utilisant votre site internet WordPress. Le piratage de votre site peut également avoir pour effet de nuire à votre SEO (référencement naturel).

S’il vous semble que votre site a été piraté contactez-nous immédiatement afin de procéder à une vérification de l’ensemble de vos fichiers et procéder à un nettoyage complet.

Bénéficier des dernières améliorations et fonctionnalités

Les mises à jour de WordPress, du thème utilisé ou des modules permettent également de bénéficier des dernières améliorations et fonctionnalités apportées par les développeurs. Elles peuvent permettre d’améliorer la stabilité ou encore le temps de chargement de votre site, qui est un des critères principaux de référencement Google depuis la mise à jour Speed Update de juillet 2018.

Assurer la compatibilité entre vos modules WordPress

Vos modules WordPress interagissent entre eux, par exemple si vous utilisez WooCommerce (plugin e-commerce pour WordPress) et un module destiné à une gestion avancée des frais de port ou encore à la gestion de bons de réductions ou de remise fidélité pour vos clients. Il est important de maintenir l’ensemble de vos modules à jours afin de bénéficier d’une compatibilité optimale.

Mise à jour : Attention à l’écrasement de données

Lors d’une mise à jour il est vraisemblable que certaines données ou certains paramètres soient effacés. Par exemple la traduction d’un plugin WordPress ou encore des modifications de design en CSS.

C’est d’autant plus vrai pour les mises à jour de votre thème WordPress qui risquent de vous faire perdre toutes vos modifications. C’est pourquoi il est extrêmement important d’utiliser un thème enfant dès l’installation initiale de WordPress, mais également de bénéficier d’une sauvegarde de l’ensemble de vos fichiers avant de procéder à la mise à jour.

 

Demandez l’assistance d’un professionnel

L’équipe Mon Assistance WordPress est à votre disposition et vous accompagne au quotidien dans la gestion de votre site internet et ses mises à jour. Vous avez ainsi l’assurance de bénéficier en permanence d’un site internet WordPress aux performances optimales et d’une sécurité renforcée.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant les mises à jour de WordPress, des thèmes ainsi que des modules.

Laisser un commentaire